Choisir une assurance pour son voyage

Choisir une assurance pour son voyage

Choisir une assurance pour son voyage peut s’avérer être un véritable casse-tête avec le grand nombre de sociétés d’assurance et le choix de la formule adéquate à son voyage.

C’est un aspect bien particulier dans les préparatifs d’un voyage qui demande au futur voyageur de savoir à quelle société il va devoir faire confiance pour voyager l’esprit tranquille.

C’est pourquoi nous revenons sur le choix de nos assurances, et partageons notre expérience de ce parcours du combattant pour être sûr d’être couvert en cas d’un pépin en cours de route.

Peut-on se passer d’une assurance?

plc3a2tre1La question peut paraitre bête et la réponse évidente mais il est important de se rappeler pourquoi nous souscrivons à une assurance voyage. Nombre de voyageurs ont fait le choix de ne pas s’assurer et la plupart d’entre eux n’ont eu aucun problème, sauf que certains n’ont pas eu cette chance là. Des histoires de surendettement dûes à une hospitalisation à l’étranger sont fréquentes. Se retrouver à devoir payer pendant des années des frais médicaux n’est pas vraiment le genre de souvenir de voyage à ramener à la maison.

Dans le pire des cas, le decès, les frais de rapatriement sont laissés à la famille et peuvent parfois s’élever à des sommes astronomiques. Bref sans noircir le tableau, même si nous espérions bien ne pas avoir à l’utiliser, nous n’avons pas tenté le diable et sommes partir en chasse d’une assurance en fonction de nos besoins.

Une assurance en fonction de son voyage

Avant toute chose, nous avons choisi nos assurances en fonction de nos besoins. Il est facile de se perdre dans la masse de formules disponibles, mais la meilleure des choses à faire et de comparer et parcourir minutieusement les options qui s’offrent à vous.

Le Voyage court

La première assurance qui nous ai couvert lors de notre voyage en Malaysie (cf. Voyages en Malaysie) est l’assurance de notre carte bancaire. Avant de nous lancer dans notre Working Holiday Visa en Australie, nous avons passer deux semaines en Malaysie et n’avions le temps de ce voyage que l’assurance de nos cartes bancaires.

Bon à Savoir
Cette assurance est valide dans le cas où vous achetez vos billets d’avion avec la dite carte bancaire.
Elle comprend le rapatriement et la prise en charge de quelques frais médicaux mais aussi une assurance décès-invalidité.
Le « Hic » de cette assurance est quelle ne dure que 30 jours, le nombre de jours peut différer en fonction du type de carte. Bien sûr informations à valider avec votre propore banque.

Le WHV / PVT

losing-luggagePour certain Working Holiday Visa, la question ne se pose pas vous êtes contraints de prendre une assurance pour valider votre demande de visa. Mais ce n’est pas le cas pour le WHV Australie (cf. Voyages en Australie), il nous fallait donc une assurance spécifique à un tel voyage. Une année c’est quand même long et nous devions nous parer à toutes éventualités, c’est pourquoi nous avons éplucher les différentes formules disponibles. Et nous avons trouver celle adaptée à nos besoins.

Comme je le disais plus tôt, il existe un tas de différentes assurances de qualités pour le voyage : AVI International, World Nomads, Chapka… etc. Nous avons commencé nos comparaisons et avons fait notre choix.

Notre choix s’est porté sur une formule spécialement conçue pour le WHV, le Cap Working Holiday avec Chapka. Ce qui a fait la différence, c’est que l’essentiel de nos préoccupations étaient couvertes :

– Une assistance rapatriement 7/7 et 24/24, prise en charge à frais réels.
– Les Frais médicaux et d’hospitalisation pris en charge à 100% en illimité et sans franchise.
– Le droit à la présence d’un proche en cas d’hospitalisation avec le Billet Aller-Retour et l’Hôtel compris.
– le Retour anticipé (en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche), avec un Billet Aller – Retour compris.

Le prix a également été un facteur de décision, pour une année complète le coût de cette formule revient à environ 400euros, l’une des meilleures offres sur le marché.

Le voyage longue durée

téléchargementPour notre voyage de longue durée en Asie, fini le WHV, ça signifie que nous devions retournés en chasse d’une assurance et là encore nous avons optés pour Chapka. En effet, nos comparatifs nous ont poussés à choisir la formule Cap Aventure.

En voyageant en Asie, nos besoins de couvertures ont légèrement changés et nos préoccupations aussi.

En plus des besoins que nous avions en Australie, il nous fallait une couverture efficace pour tous les pays d’Asie que nous allons traverser. Dans notre cas, les points importants sont pris en charge par cette assurance :

– Validité de l’assurance dans la majeure partie du monde.
– Couverture des blessures et des maladies.
– Contact rapide en cas d’urgence.
– Couverture en cas de perte et de vol (y compris de nos appareils électroniques).
– Couverture de dépenses juridiques.
– Rapatriement en cas de troubles dans le pays 

En conclusion, le choix d’une assurance est certes complexe et peut prendre du temps mais il est essentiel de trouver chaussure à son pied.
Chacun trouvera son assurance en fonction de son voyage et de ses priorités. Par exemple, des personnes pratiquant des sports extrêmes n’auront pas les mêmes besoins que des personnes d’autres voyageurs.

Dans notre cas, les formules que nous avons choisi correspondent à nos désiratas et ne sont pas forcément adaptées à tous. L’utilisation d’un comparatif d’assurance voyage peut être un bon début pour s’y retrouver dans cette jungle d’offres.

Et vous, vous avez choisi quoi comme assurance voyage? Partagez avec nous vos bons plans et vos conseils sur ce sujet important pour les voyageurs.

Comments

comments

Shares