Le compagnon de route du Tripatouilleur

Le compagnon de route du Tripatouilleur

Notre premier objectif en arrivant en Australie était de trouver rapidement un van afin de pouvoir dormir dedans. Nous n’avions évidemment pas prévu de rester aussi longtemps dans la Craic House (cf. Welcome in the Hapiness House) et de payer seulement 60 $ par semaine contre plus de 350 $ en backpacker. C’est donc assez sereins et non pressés par le temps que nous nous sommes mis à la recherche du fameux véhicule.

Le van présentait pour nous plusieurs avantages. En effet on peut vivre dedans, avoir une petite cuisine, dormir dans un lit confortable et bien sûr s’arrêter à peu près partout sans avoir à payer d’hébergement. Sur les conseils de nos colocataires, nous avons décidés de nous diriger vers des vans 4×4 afin de ne pas être limiter dans nos déplacements et pouvoir prendre tous les chemins sans risquer de rester bloqués. Cependant après avoir lus de nombreux articles sur différents blogs, il nous est apparus que ces véhicules sont absolument incapables de franchir des pistes 4×4, et qu’ils peuvent juste parcourir des chemins très caillouteux. C’est donc non sans regrets que nous avons renoncé à faire le tour de l’Australie en van, pour nous tourner vers un véritable 4X4, certes moins confortable mais beaucoup plus adapté à notre road trip.

Pour le premier véhicule que nous avons essayé, Byron un des membres de la Craic  House, était présent et a pu nous donner des conseils sur les points vitaux à vérifier. Il a même essayé la voiture pour nous et son verdict négatif est vite tombé. Etant tous les deux d’accords avec son avis, nous nous sommes remis à nos recherches aussitôt. Dès le lendemain, nous avons donc réussis à planifier deux visites, mais cette fois nous nous retrouvons seuls pour essayer les voitures. Sachant qu’aucun de nous n’avait jamais ni conduit de 4×4, ni une automatique et encore moins roulé à gauche, la tâche s’annonçait ardu!

Après avoir roulé à contresens une fois sans provoquer d’accident, notre choix s’est finalement porté sur la dernière visite de la journée, une Toyota Hilux Surf de 1992 à 4500$. Nous arrivons même, en rapellant le propriétaire de la voiture peu après notre visite, à négocier le prix de 500$ en prétextant devoir faire des réparations. Rendez-vous est donc pris dès le lendemain afin de signer les papiers et payer les 4000$ en liquide.

N’ayant toujours pas ouvert de compte bancaire australien, nous sommes obligés de payer en liquide en retirant directement sur nos comptes français. Avec notre carte de retrait BNP nous pouvons retirer sur les distributeurs de la banque australienne WestPac sans aucun frais. Nous décidons donc de prendre le maximum avec cette carte et seulement le complément avec celle du Crédit Mutuel (qui ne fait pas de cadeaux). Après avoir retiré 2000$ sur la première carte, nous essayons avec la deuxième qui refuse de nous donner plus de 500$. Nous sommes alors à quelques heures de devoir payer la voiture, sans l’argent nécessaire et sans pouvoir contacter la banque qui n’est pas encore ouverte avec le décalage horaire.

Nous envoyons donc un mail à nos banques pour débloquer la situation mais il est midi ici et donc 5:00 du matin en France. Après une attente interminable et pensant déja à devoir trouver une autre voiture, à 18:00, donc à 11:00 en France (vous suivez ?), la maman de Gildas, que nous remercions grandement, arrange la situation en allant directement au crédit mutuel et en demandant de débloquer le plafond de retrait de la carte.

C’est avec 2 heures de retard que nous avons pu nous rendre à notre RDV, mais avec pleins de billets en poche. Nous sommes donc heureux et fier de vous présenter Baby Girl !!!

Baby Girl

Baby Girl

Avec un budget limité et voulant réduire au maximum nos dépenses, l’étape de l’aménagement s’avérait au départ assez compliqué pour nous. C’était bien sur sans compter sur la solidarité de la Craic House, qui nous a fournit gratuitement le bois et les outils necessaires. Avec 2 palettes que nous avons entièrement démontés, nous avons créés une plateforme permettant de poser un matelas dessus, et de mettre des caisses dessous pour le linge, la nourriture et tous les accessoires de camping. Le résultat nous satisfaisant nous commencons à chercher un matelas, mais nous sommes stoppés dans notre élan car les membres de la Craic House nous conseillent de prendre celui qui a déja fait deux tours d’Australie et que nous utilisons actuellement dans notre tente. Nous les remercions et acceptons cette énième cadeaux fait par nos anges gardiens. Résultat de l’opération zéro dollars, ou plutôt zéro euros pour les français. 🙂 DSC01681

DSC01689

DSC01693

DSC01697

Il ne nous restait donc plus qu’à acheter tous les objets nécessaires pour être prêt à partir. Pour cela nous avons fait le tour des magasins les moins chers. Salvos Store qui est un peu l’équivalent de l’Emmaus français et où nous avons pu trouver des ustensiles de cuisines. Big W pour les accessoires de camping et K-Mart pour les caisses en plastique et autres accessoires en tout genre.

Voici la liste de tous nos achats:

  • 2 panières en plastique pour ranger les habits et les chaussures
  • 2 caisses en plastique pour la nourriture
  • 1 camping gaz + recharges
  • 2 chaises de camping pliables
  • 1 lampe torche
  • 3 Pares soleils pour être caché
  • 1 glacière électrique (trouvé sur gumtree.com.au)
  • 1 bidon de 20 litres pour les réserves d’eau
  • 1 jerrican de 20 litres pour l’essence
  • 1 bassine pour faire la vaisselle
  • 2 assiettes
  • 2 couteaux
  • 2 cuillères à soupe
  • 2 petites cuillères
  • 2 verres en plastiques
  • 2 casseroles
  • 1 poêle
  • 1 passoire
DSC01793 Nous aurons sûrement beaucoup d’autres choses à acheter au fil de notre voyage, mais ça y est nous sommes enfin prêt à prendre la route. Direction le Sud et ses splendides forêts pour un premier road trip de 8 jours (cf. Margaret River Forever et Albany et les forêts du Sud)…

Plus de photos sur facebook

Comments

comments

13 commentaires

  1. Mais c’est vraiment une aventure… 🙂

  2. L’accouchement a du être difficile vu la taille du baby.

  3. Contente d’avoir été présente et d’avoir contribuer a la naissance de ce beau baby, et maintenant roulez jeunesse !!!!!

  4. c super de voir tt ces détails! Ca fait vraiment aventure! Vivement la suite!

Shares